AUTOUR DE LA GROSSESSE

​Être enceinte

Le désir de devenir parents... Un souhait qu'il n'est pas toujours si simple de réaliser.

La société actuelle et la contraception permettent aux femmes de choisir le bon moment pour elles d'avoir un enfant. Cela retarde l'âge moyen des femmes qui accouchent de leur premier enfant.

L'infertilité est souvent un sujet tabou. De nos jours, elle est plus fréquemment rencontrée et les causes sont multiples.

Le stress et les facteurs environnementaux sont des éléments à prendre en compte dans l'infertilité : ils viennent perturber notre métabolisme et peuvent donc avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de notre système reproducteur.

L'ostéopathie peut être utile en cas de déséquilibre hormonal, viscéral ou mécanique en venant rééquilibrer les tensions présentes chez la future maman.

Elle accompagne aussi les protocoles mis en place lors de prise en charge en PMA (Procréation Médicale Assistée).

paolillo-ostéopathe-saint-priest.jpg

Pendant la grossesse

La grossesse est un évènement important et extraordinaire dans la vie d'une femme.

Pendant neuf mois, le corps de la future maman va continuellement subir des modifications d'un point de vue morphologique et anatomique:

- Le ventre va s'arrondir avec la croissance et l'augmentation du poids du foetus. La posture de la maman sera alors différente tout au long de la grossesse.

- De plus, les articulations du bassin s'assoupliront de part l'imprégnation hormonale des ligaments.

- Les organes digestifs sont repoussés à l'arrière et le haut, laissant de la place au développement du foetus.

Développement du foetus et modifications anatomiques chez la femme enceinte

Tous ces changements peuvent parfois entrainer des douleurs ou des symptômes désagréables pour la maman.

C'est pourquoi, je peux vous accompagner tout au long de la grossesse, pour vous soulager et vous apporter plus de confort. Ainsi, le bébé aura plus de place et donc plus de liberté.

Motifs de consultation de la femme enceinte:

- Sciatalgie/sciatique et cruralgie,

- Lombalgie,

- Dorsalgie,

- Douleur de coccyx,

- Douleur dans les plis de l'aine et / ou du pubis, névralgie périnéale

- Maux de tête/migraines,

- Fatigue (anémie), insomnies,

- Malposition foetale, bébé en siège,

- Troubles digestifs tels que nausées / remontées acides, vomissements, constipation, hémorroïdes

- Contractions,

- Oedèmes et varices,

- Syndrome de Lacomme (douleur bas ventre, douleur ligamentaire)

- Essoufflement et oppression thoracique,

- Incontinences,

- Angoisse, surmenage et anxiété.

paolillo-ostéopathe-saint-priest.jpg

Préparation à l'accouchement

L'accouchement est l'aboutissement de ces 9 mois de grossesse. C'est aussi un moment qui est souvent stressant pour la future maman. De nombreuses appréhensions peuvent se faire ressentir en plus de la fatigue des derniers mois.

C'est pourquoi, je pourrais vous voir une dernière fois environ 3 semaines avant la date du terme prévu.

Notre séance va permettre de libérer les derniers blocages au niveau du bassin et de la

colonne à la fois au niveau musculaire, ligamentaire et articulaire afin que votre bébé ait plus de liberté et puisse s'engager correctement dans le bassin (sans y rester bloqué).

Aussi, par la libération du diaphragme et du thorax lors de la séance, ce muscle de la respiration pourra alors se contracter efficacement lors des phases de poussées pendant l'accouchement.

Enfin, je prendrai le temps de répondre à vos dernières interrogations et vous rassurer pour les derniers jours à venir.

Post-Partum

Après l'accouchement, je pourrais aussi vous accompagner dans cette nouvelle période votre vie.

J'apporterai ainsi du confort à la nouvelle maman et une meilleure récupération suite aux modifications du corps durant les neuf derniers mois.

Votre corps subit de nouveaux changements avec la diminution des taux des différentes hormones, la perte de poids soudaine.

De plus, la descente du bébé aura entrainé des mouvements du bassin et peut être à l'origine de blocages et / ou de douleurs.

Parfois, suite à la pose d'une péridurale ou rachi-anesthésie, des tensions lombaires et du bassin peuvent se mettre en place les mois suivants l'accouchement.

Il est alors important de les soulager afin que la maman se sente mieux pour accueillir et prendre soin de bébé.

Je pourrais aussi lors de cette séance travailler la cicatrice de césarienne afin d'éviter la création d'adhérences.

Bien entendu, je saurais vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, toujours en tenant compte de votre état émotionnel: fatigue, stress, peurs, ... .

L'arrivée de bébé est un chamboulement merveilleux, mais qui nécessite parfois un peu de temps pour que tout se mette doucement en place.

Motifs de consultation en post-partum:

- Constipation, hémorroïdes,

- Incontinence urinaire ou fécale,

- Sciatique,

- Dorsalgie,

- Céphalées,

- Saignements persistants au delà d'une quinzaine de jours,

- Troubles de l'allaitement (surtout voir bébé),

- Fatigue,